LinkCity

Signature - vendredi 17 novembre 2017

Aménagement du quartier Paris Rive Gauche : Linkcity IDF réalise un immeuble mixte à Bruneseau, le nouveau secteur des bords de Seine

Prenant place dans un secteur en pleine évolution et occupant une position symbolique dans l’aménagement de Paris Rive Gauche, le lot B1A1A2 sera un élément repère dans le paysage urbain du secteur Bruneseau situé le long du quai d’Ivry, entre le boulevard des Maréchaux et le périphérique. Linkcity Ile-de-France, en partenariat avec le cabinet d’architectes Ameller & Dubois a proposé un projet ambitieux qui allie qualité architecturale et ingéniosité afin de proposer une programmation correspondant aux attentes de l’aménageur et qui créé un ensemble immobilier à la hauteur des enjeux du site. 

 

« Linkcity est un partenaire majeur dans l’aménagement de la métropole du Grand Paris et souhaite apporter toute son expérience et son originalité pour accompagner les villes dans cette transformation en proposant des projets intelligents et originaux tel que celui remporté sur la ZAC Paris Rive Gauche » ajoute Martial Desruelles, directeur général de Linkcity Ile-de-France. 

 La SEMAPA, aménageur du quartier, à l’issue d’une consultation a retenu le projet de Linkcity Ile-de-France, projet qui, au sein de l’îlot B1A, constituera un élément marquant du paysage urbain. La mixité des usages proposés à l’intérieur de l’ensemble contribuera à l’animation quotidienne de ce nouveau quartier qui devrait accueillir prochainement le prolongement de la ligne 10 du métro, nouvel atout pour ce secteur qui complétera la desserte du quartier Paris Rive Gauche et assurera le développement des nouveaux quartiers Masséna et Bruneseau. « Avec cette opération, Linkcity Ile-de-France démontre son savoir-faire dans le montage de projets, en imaginant des solutions qui transforment les contraintes du site en atouts. Le partenariat entre la Ville de Paris, la Semapa et Linkcity Ile-de-France a permis la réalisation d’un projet urbain innovant, mettant en avant une vraie valeur d’usage et de bien vivre ensemble » indique Loïc Madeline, directeur général adjoint du pôle logement de Linkcity Ile-de-France. 

 

L’immeuble combine 86 logements locatifs intermédiaires vendu en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) aux Résidences de la Région Parisienne (RRP), une résidence étudiants sociale de 92 studios vendue en VEFA à la RIVP ( Régie Immobilière de la Ville de Paris) et gérée par LE RICHEMONT ainsi que 900 m² de commerces et locaux d’activités dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière pour la SEMAPA. L’ensemble des habitations visent la certification « Habitat et Environnement », profil A, option Performance niveau 1. Les logements disposent d’une double orientation ainsi que, pour une grande majorité d’entre eux, de balcons et loggias. Une passerelle permet de rejoindre le jardin suspendu partagé de la terrasse intermédiaire, idéal pour des activités communautaires. La résidence étudiants alterne espaces communs conviviaux et studios fonctionnels ainsi que des espaces de services indispensables à la vie en communauté. Les commerces s’installeront en rez-de-chaussée, et occuperont la quasi-totalité du linéaire donnant sur la voie publique. Largement vitrés, ils bénéficieront d’une trame constructive permettant un aménagement facile des locaux. Les espaces d’activités seront situés au 1er étage et aisément accessibles par un hall dédié à quai d’Ivry. 

 

Dans une démarche ambitieuse de prise en compte de la biodiversité, l’ensemble immobilier sera fortement végétalisé, avec un jardin se développant au rez-de-chaussée et regroupant les accès aux halls d’entrée, une terrasse végétalisée accessible au 5e étage, un jardin potager partagé au 9e étage, une végétalisation extensive en toiture sommitale ainsi qu’un mur pignon conçu comme un mur végétal. L’ensemble sera labellisé « Biodivercity© », marque déposée du Conseil International Biodiversité & Immobilier (CIBI) qui vient récompenser les opérations immobilières prenant en compte la biodiversité.  Dans cette transaction, Linkcity Ile-de-France a été accompagnée par l’étude Monassier & associés, la SEMAPA par l’étude 14 pyramides et RRP ainsi que RIVP ont fait appel à l’étude Monceau notaires. 

 

Les partenaires de l’opération Aménageur :

SEMAPA Promoteur : Linkcity Ile-de-France

Architecte coordonnateur du secteur Bruneseau : Ateliers Lion Associés

Architecte : Ameller – Dubois & Associés

Bailleur logements locatifs intermédiaires : RRP

Bailleur social résidence étudiants : RIVP

Gestionnaire résidence étudiants : Le Richemont

Paysagiste : Tournesol

BET fluides : INCET

Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social

AMO environnemental : Elan

AMO dépollution des sols : Tauw Géotechnicien : Rocsol

Bureau de contrôle : Qualiconsult 

Retour

Fermer
Mentions légales
Edition

Bouygues Construction
S.A. au capital de 127 967 250 euros
1, avenue Eugène Freyssinet – 78280 Guyancourt
Tél. : +33 (0)1 30 60 33 00. Fax : +33 (0)1 30 60 48 61
552 045 999 R.C.S. Versailles – I.E. FR 70 552 045 999

Publication

Le directeur de la publication est Mr Damien Rebourg en sa qualité de directeur de la communication.

Hébergement

Eklosion
110, avenue Marceau
59130 Lambersart
Tél. : (0)1 55 76 11 11

Crédits

Conception & Graphisme : L'agence associée
Développement & Hébergement : Eklosion