LinkCity

Nord-Est - jeudi 20 juillet 2017

Le « Biotope » de Linkcity en finale pour accueillir l’AEM

Le projet imaginé par les architectes danois Henning Larsen et les lillois Keurk a été choisi pour accueillir l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) dans le cas où la candidature lilloise serait retenue.

 

Depuis le vote des britanniques en faveur du Brexit, l’Agence Européenne des Médicaments se prépare à déménager de Londres où elle est installée depuis 1995. Une vingtaine de grandes villes européennes comme Amsterdam, Milan, Barcelone, Copenhague ou Stockholm se sont portées candidates pour accueillir la prestigieuse institution chargée d’évaluer, d’approuver et de réguler la commercialisation de médicaments sur le sol européen. C’est Lille qui a été désignée en avril dernier pour porter la candidature française. Entre écosystème de santé exceptionnel, proximité géographique et excellente connectivité vers les principales capitales européennes, la ville des Hauts de France justifie de sérieux atouts.

 

Ne manquait plus qu’un bâtiment à la hauteur du rayonnement de l’AEM pour compléter la proposition lilloise. 8 groupements ont répondu à la consultation lancée par la SPL Euralille pour imaginer un programme tertiaire d’envergure sur le site du « Champ libre », entre le Siège de Région et Lille Grand Palais. Le 11 juillet dernier, la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont choisi le projet Biotope pour incarner la partie immobilière du dossier français : un bâtiment emblématique, sur-mesure et parfaitement adapté aux besoins des 890 agents et 3700 experts de l’AEM.

 

AEM imposee01 non IGH

 

 

« Outre ses atouts géographiques et économiques, la candidature de Lille offre avec le projet Biotope un bâtiment exceptionnel à la hauteur des missions d’intérêt général et du rayonnement européen de l’AEM, signe d’une volonté politique majeure de l’accueillir dans les meilleures conditions. »
Martine Aubry, Maire de Lille.

 

 

Le groupement conduit par Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est a pensé le programme comme un lieu de vie naturel. Un biotope correspond à un milieu délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques sont parfaitement appropriées à l’épanouissement des êtres vivants qui y résident, formant un écosystème en interrelation permanente avec les milieux voisins. A travers cette identité, l'équipe a souhaité exprimer la qualité d’usage, le bien-être et l’ouverture du projet sur son environnement et sur la ville.

 

AEM Atrium

 

Le bâtiment s’impose en souplesse, dans une ondulation faite de verre, de lumière et de végétation. Avec ses 30 000 m² de bureaux et de salles de réunion, son atrium, son auditorium de 300 places, son restaurant d’entreprise panoramique, sa crèche bilingue et ses 300 places de parking, il offre toute la fonctionnalité nécessaire aux activités de l’AEM. L’apport abondant en lumière naturelle, les espaces de travail spacieux et confortables, les espaces de détentes végétalisés intérieurs et extérieurs et la conception bioclimatique contribueront au bien-être de ses collaborateurs. Flexible et modulable, il pourra s’adapter facilement aux évolutions des besoins. Un programme hôtelier optionnel de 180 chambres 4* vient compléter l’ensemble.

 

AEM restaurant_

 

« Nous proposons un espace de travail rassemblant les meilleures pratiques et en totale adéquation avec la mission de promotion de la santé européenne de l’AEM. Ce bâtiment a été conçu en symbiose avec une philosophie de l'espace de travail moderne et la nature »
Soren Øllgaard, Architecte associé chez Henning Larsen.

 

À immeuble exceptionnel, délais exceptionnels. Si Lille est choisie, L’AEM pourra emménager dès mars 2019. La ville d’accueil sera désignée à l’issue d’une concertation entre pays membres d’ici la fin de l’année. Si la candidature française n’est pas retenue, Linkcity développera une opération dans un cadre traditionnel. 

 

« Le groupement mené par Bouygues Construction a répondu parfaitement à nos 3 critères à savoir les délais de construction, l’aspect multifonctions et l’aspect architectural. »
Damien Castelain, Président de la MEL.
 
 
Ce beau succès récompense le travail des équipes de Linkcity et de Bouygues Bâtiment Nord-Est qui ont su proposer, dans des délais particulièrement contraints, une offre audacieuse et intégrant parfaitement les contraintes et les besoins de l’utilisateur final.

Retour

Fermer
Mentions légales
Edition

Bouygues Construction
S.A. au capital de 127 967 250 euros
1, avenue Eugène Freyssinet – 78280 Guyancourt
Tél. : +33 (0)1 30 60 33 00. Fax : +33 (0)1 30 60 48 61
552 045 999 R.C.S. Versailles – I.E. FR 70 552 045 999

Publication

Le directeur de la publication est Mr Damien Rebourg en sa qualité de directeur de la communication.

Hébergement

Eklosion
110, avenue Marceau
59130 Lambersart
Tél. : (0)1 55 76 11 11

Crédits

Conception & Graphisme : L'agence associée
Développement & Hébergement : Eklosion