LinkCity

Evènements - lundi 3 juillet 2017

Linkcity, lauréat de la requalification de l’Hôtel Dieu à Rennes

À l'issue d'un Appel à Manifestation d'Intérêt, Linkcity a été retenu par le CHU de Rennes, la Ville et l’Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPF) pour conduire l'opération de requalification du site de  l'Hôtel Dieu, à Rennes. 

 

Le CHU valorise son patrimoine historique et le centre-ville de Rennes se déploie au nord

Dans le cadre de son projet de reconstruction et de sa politique de valorisation et de cession de patrimoine, le CHU de Rennes a souhaité accélérer la cession du site de l'Hôtel Dieu. Le site représente un élément majeur du patrimoine de la ville, chargé d'histoire  personnelle  pour  beaucoup  d'habitants rennais, l’Hôtel Dieu ayant accueilli un service maternité de la fin  du  19ème   siècle jusqu'en 2003.

 

Le secteur permet d'envisager concrètement l'extension du centre-ville vers le nord, en créant sur le site de l'Hôtel Dieu un pôle attracteur.

 

L'Établissement  Public  Foncier  de  Bretagne  a  été  sollicité  pour assurer le portage foncier du projet, à la demande conjointe du CHU et de la Ville de Rennes.

 

Le projet

En  s'appuyant  sur  l'histoire  des  lieux,  les  grandes  orientations  du  projet  urbain Rennes 2030 et sur une enquête auprès des habitants visant à comprendre leur perception de l'Hôtel Dieu et leurs attentes, Linkcity et ses partenaires ont répondu au cahier des charges en élaborant une proposition de réaménagement associant patrimoine, animation de quartier, services, logements et offre événementielle, culturelle et de loisirs.

La phase Etudes et Concertation va pouvoir démarrer dès le second semestre 2017 avant des travaux en 2020 et une livraison du site à l'horizon 2023.

 

  • Un lieu de vie

Le  programme  immobilier  de  l'Hôtel  Dieu  prévoit  22  200  m²  de  logements  répartis dans  des  constructions  neuves  et  des  bâtiments  réhabilités.  La  programmation  de logements  respecte  les  conditions  de  mixité  sociale  inscrites  dans  le  Plan  local d'urbanisme de Rennes : les logements locatifs sociaux (PLUS/PLAI) constituent 20 % de la surface totale de logements, et les logements aidés (PSLA ou PLS institutionnel) représentent 25 % de la surface du programme neuf.

 

  • Un lieu d'animation

L'Hôtel Dieu a vocation à devenir un lieu de destination pour les Rennais comme pour les  touristes.  Pour  créer  un  pôle  attracteur,  Linkcity  a proposé  un  ensemble  d'offres variées, essentiellement dans les bâtiments historiques réhabilités :

-  Un pôle santé et bien-être verra le jour, composé d'une Maison de santé, d'une salle de sport et d'un centre de soins type hammam/spa. 

-  La cour d'honneur ouvrira l'accès au food court et aux commerces de proximité qui occuperont le rez-de-chaussée des bâtiments historiques réhabilités. 

-  Une hostellerie complètera l'offre hôtelière du territoire en s'adressant notamment aux citybreakers. 

-  Un  Conservatoire  du  patrimoine  hospitalier,  s’appuyant  sur  l’association  déjà en place sur le site, mettra en valeur l'histoire du site.

 

  • L'Hôtel Dieu devient une destination… en 2019

Démolitions,  fouilles  archéologiques,  travaux  de  réhabilitation,  constructions… L'ensemble  du  site  sera  livré  à  l'horizon  2023  mais  sera  ouvert  aux  Rennais  dès  le lancement  du  chantier  :  un  programme  d'animation  temporaire,  variant  au  fil  de l'avancement du projet, sera proposé à l'Hôtel Dieu.

The Roof, start-up spécialisée dans le  développement  de  nouveaux espaces  urbains  de loisirs  et  de création,  proposera tout  au  long  du  chantier  une  programmation  événementielle  et  culturelle  visant  à associer les habitants à l'évolution de l'Hôtel Dieu : guinguette, sports urbains, espace mutualisé  à  destination  des  associations…

 

Un projet de réaménagement de quartier qui répond à la stratégie Linkcity de se positionner sur les grands aménagements urbains.

 

Téléchargement du dossier de presse

Retour

Fermer
Mentions légales
Edition

Bouygues Construction
S.A. au capital de 127 967 250 euros
1, avenue Eugène Freyssinet – 78280 Guyancourt
Tél. : +33 (0)1 30 60 33 00. Fax : +33 (0)1 30 60 48 61
552 045 999 R.C.S. Versailles – I.E. FR 70 552 045 999

Publication

Le directeur de la publication est Mr Damien Rebourg en sa qualité de directeur de la communication.

Hébergement

Eklosion
110, avenue Marceau
59130 Lambersart
Tél. : (0)1 55 76 11 11

Crédits

Conception & Graphisme : L'agence associée
Développement & Hébergement : Eklosion