À Cergy-Pontoise, un symbole s’éveille

Publiée le

12 janvier 2026

Partagez

Les signatures concomitantes de l’acte d’acquisition de la tour de Cergy-Pontoise, de trois VEFA, et la délivrance de l’ordre de service travaux à Bouygues Bâtiment Ile-de-France marquent le lancement officiel de la transformation de cet édifice.

Après huit années d’inoccupation, ce bâtiment iconique de 85 mètres, conçu par Renzo Moro et livré en 1974, entre dans une nouvelle séquence de son histoire.

Lieu de tournage du film “I comme Icare” d’Henri Verneuil, la tour a longtemps incarné une modernité visionnaire. Aujourd’hui, elle devient le terrain d’une transformation urbaine audacieuse, portée par Linkcity et Brownfields. La rénovation sera confiée à Bouygues Bâtiment Île-de-France.

🏗️ Transformer sans effacer
Le projet architectural conçu par Pablo Katz rend hommage à l’œuvre originelle de Renzo Moro, tout en l’inscrivant dans les usages contemporains :
🔹 une restructuration lourde et technique,
🔹 une intervention fine sur les façades, les volumes et les matériaux,
🔹 une forêt urbaine en toiture, symbole d’un nouveau rapport au vivant.

🌱 Une tour : plusieurs vies
Demain, la tour accueillera une programmation mixte, pensée pour les habitants, les étudiants et les usagers du territoire :
🔸 une résidence pour étudiants de 240 lits,
🔸 des bureaux et espaces de formation,
🔸 des commerces en pied d’immeuble,
🔸 des socles ouverts, animés, reconnectés à la ville et à la gare de Cergy-Préfecture.

Pensé pour relever les défis d’aujourd’hui, le bâtiment vise une amélioration de la performance énergétique avec l’atteinte du label BBCA Rénovation niveau Excellent, avec une surperformance de +50% sur le seuil énergie, et s’appuie sur l’économie circulaire avec plus de 15 types de matériaux visés en réemploi ex situ et in situ. Plus de la moitié du site sera dédiée à la nature et à la perméabilité, pour un centre-ville plus vert, plus vivant et plus accessible à tous.

Au cœur de la ZAC Grand Centre, cette transformation incarne une conviction forte :
👉 la ville de demain se construit aussi en transformant l’existant.

Chez Linkcity, nous croyons aux projets qui conjuguent mémoire, technique et usages, pour redonner une seconde vie à des bâtiments emblématiques — au service des territoires et de celles et ceux qui les habitent.

Partagez