A Dunkerque l’opération Ruban Vert se dessine

Publiée le

14 novembre 2025

Partagez

Investir des fonciers déjà artificialisés et leur donner une nouvelle vie, c’est le pari relevé sur l’opération Ruban Vert à Dunkerque, dont le terrain a été acquis par Linkcity et Real Estate Mirabaud Asset Management via le fonds NEAPOLI.

Une opération inscrite dans l’ADN du fonds, créé en 2023, qui vise à financer la transformation des villes par l’acquisition de terrains déjà artificialisés et d’immeubles à revaloriser. Elle répond au fort besoin de logements de la Ville de Dunkerque, avec un projet développé en seulement 15 mois.

Comme un ruban vert que l’on déroulerait sur une friche industrielle imperméabilisée, Linkcity a pensé son aménagement pour préserver la rangée d’arbres remarquables existants, et créer une continuité végétale au sein du quartier de logements.
Afin de minimiser son impact, le stationnement est concentré sur un parking silo. Une voie apaisée où se rencontrent les piétons, les cyclistes et les voitures irrigue le quartier.
Avec le quartier Ruban Vert, Linkcity développe un programme d’envergure de 262 logements neufs dont les travaux, réalisés par les équipes de Bouygues Bâtiment Nord-Est, ont démarré en juin dernier.

Ce programme est réalisé pour le compte de Sia Habitat, TONUS TERRITOIRES, CDC Habitat, avec une conception architecturale signée BLAU Architecture, Urbanisme, Démarches participatives et Economie Circulaire & TAG ATELIER D’ARCHITECTURE, PROFIL INGENIERIE et Land.
Avec NEAPOLI, Linkcity et Real Estate Mirabaud Asset Management, continuent de concrétiser leur ambition d’être acteurs des villes durables et de la reconstruction de la ville sur la ville !

Partagez