17 novembre 2017
Actualité

À Marseille, le futur écoquartier « Les Fabriques » lance son coup d’envoi.

Mercredi 18 octobre, l’acte de naissance de l’écoquartier méditerranéen « Les Fabriques », situé au cœur d’Euromediterranée à Marseille, a été signé.

Hugues Parant, Directeur Général de l’EPA Euroméditerranée (EPAEM), Philippe Bonnave, Président Directeur Général de Bouygues Construction et François Bertière, Président de Bouygues Immobilier ont signé la convention fixant les conditions et les engagements des parties pour le développement du futur quartier Les Fabriques.

Un projet lancé en 2015

En 2015, l’EPAEM a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur un morceau de ville de 14 hectares ! Le groupement Linkcity-Bouygues Immobilier a été désigné lauréat de ce formidable challenge. Dans un quartier déshérité mais prometteur, plusieurs défis ont été relevés : concevoir un quartier en lien avec le patrimoine existant, ancré dans les nouveaux modes de vie, attentif aux tendances de demain, soucieux d’innovations pour le confort des futurs usagers et attentif à la qualité environnementale.

Les Fabriques, un projet d’aménagement d’envergure

Sur 14 hectares, ce projet d’écoquartier méditerranéen prévoit le développement de 250 000 m² de surfaces de plancher. Baptisé Les Fabriques, en écho au passé industriel de ce quartier, mais aussi à la future installation du plus grand makerspace d’Europe, il regroupe logements, immeubles tertiaires, commerces, activités et des équipements publics : une bibliothèque, une école, une crèche et un pôle socio-éducatif. La maîtrise d’oeuvre est assurée par kern+associés architectes urbanistes.

Programme

  • Logements : 170 000 m²
  • Tertiaire : 44 000 m²
  • Commerces/Acttivités : 24 000 m²
  • Equipements publics : 10 000 m²

Une première impulsion dès 2018

Quartier résolument tourné vers la solidarité et répondant aux nouvelles aspirations et modes de vie contemporains, il accueillera des acteurs appellés makers* de l’artisanat d’art et traditionnel, des start-up et des designers dans un« makerspace » de 3 000 m² porté par la société ICI Marseille. Cet espace de mise en commun d’outils de production et de prototypage sera le lieu d’échanges et de partage propice au développement d’un écoquartier.

*Les makers sont :

  • une communauté du « do it yourself » autrement dit un ensemble d’acteurs qui se réunissent autour de l’envie de faire ensemble et différemment : un objet pour soi, pour un projet, pour un client.
  • une Usine de Créations collaborative et solidaire : mix des univers des FabLab, du co-working et de l’artisanat, elle réunit des entrepreneurs de la création et du faire autour d’outils numériques et traditionnels partagés qui permet une émulsion inventive (ateliers pour travailler le bois, le métal, le tissu, le cuir et des outils partagés).

Les makers forment une communauté d’artisans et designers connectés. Ils partagent des outils de conception, prototypage, impression 3D et fabrication dans des ateliers mutualisés.

Partagez