12 juillet 2019
Actualité

Antonypole : un quartier vert ouvert sur le monde

Une métamorphose ! Le projet urbain de Linkcity France – Emerige va transformer le secteur d’Antonypole, au sud de la ville d’Antony (92). Fondé sur les synergies, les interactions et la mutualisation, ce quartier, qui bénéficiera de la ligne 18 du Grand Paris Express, s’engage résolument dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Lauréat de l’Appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » en décembre 2017, le groupement Linkcity France – Emerige mobilise, au service du projet et du territoire, une équipe pluridisciplinaire et complémentaire, dont Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Résidentiel et Bouygues Bâtiment Ile-de-France Construction privée sont partie prenante. Avec la signature de la promesse d’acquisition du foncier (2,7 hectares), mardi 25 juin 2019, Antonypole a franchi une étape importante.

D’autant plus que le projet s’affine et réaffirme sa singularité. L’agence AREP, les architectes Clément Blanchet et Nicolas Laisné ont dessiné un projet architectural élégant, visible et reconnaissable depuis la N20, l’A6 et depuis les airs en approche d’Orly ! La programmation mixte vise au développement d’activités économiques d’excellence et à l’implantation de programmes résidentiels, accompagnés de commerces et de services,  garant de la qualité de vie d’Antonypole.

L’îlot résidentiel prendra place au nord de la gare, en harmonie avec le secteur pavillonnaire voisin. Il inclura des logements bi-orientés comprenant de larges terrasses agrémentées de jardins partagés en rez-de-chaussée et des espaces verts communs. Les habitants bénéficieront des services développés dans les programmes à vocation économique (salle de sport, conciergerie, autopartage, application mobile…) et d’une crèche offrant quarante places supplémentaires sur la commune.

Le campus Innovation, ouvert 7j/7, contribuera fortement à l’animation d’Antony. Il comprendra un incubateur, des espaces de coworking et un espace d’expérimentation (Fab Lab) accessible aux résidents et à leur écosystème, pour multiplier les interactions et stimuler la création. En synergie, cet espace comprendra un restaurant d’entreprise et un hôtel haut de gamme. Elaboré avec l’Ecole Hôtelière de Lausanne, l’établissement offrira une expérience unique à ses clients et également aux antoniens.
Il accueillera une salle de sport, un bar en rooftop et un restaurant gastronomique éphémère…
Les étudiants en hôtellerie du lycée Théodore Monod bénéficieront d’heures de formation dans le restaurant de l’hôtel, notamment pour le service du midi.

Partagez