09 avril 2019
Actualité

Bientôt à Saint-Maur-des-Fossés un centre aquatique et des résidences développés par Linkcity

Les permis de construire de l’opération multi-produits de la Zac des Facultés à Saint-Maur-des-Fossés sont déposés ! Au programme : le développement de résidences pour étudiants et pour personnes âgées, un centre aquatique, ainsi que des équipements complémentaires.

3 résidences, un centre aquatique et un équipement public

Au cœur de la Zac  des Facultés à Saint-Maur-des-Fossés, Linkcity a imaginé un ensemble immobilier aux destinations variées ; on y trouvera notamment deux résidences pour étudiants totalisant 206 studios et une résidence services de 128 logements à destination des seniors. Attenant, un équipement et un parking seront construits pour le compte de la ville. Cependant, l’originalité du programme tient surtout en la création d’un centre aquatique, qui disposera d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam, d’un espace fitness mais aussi d’une grotte à sel !

L’opération multi-produits de Linkcity est la pièce maîtresse de la Zac des Facultés qui est aménagée par Grand Paris Aménagement. Sur cette emprise de près de sept hectares, autour de ces futures réalisations, seront construits une crèche et des logements diversifiés. Figurent déjà le collège Camille Pissarro ainsi que le centre sportif Gilbert Noël, réalisés respectivement par le département du Val-de-Marne et la ville de Saint-Maur-des-Fossés. La quasi-totalité des voies sera dédiée aux modes de déplacement doux piétons et vélos pour créer un quartier apaisé. Un parc public sera planté au sein de l’opération et constituera un véritable poumon vert pour le quartier.

Une architecture élégante et sobre

Les architectes de l’agence Ateliers 115 ont opté pour une architecture résolument contemporaine qui reprend des éléments d’écriture plus classiques pour faciliter la lecture des immeubles. La pierre, largement présente sur le projet, s’inscrit dans l’esprit typique Saint-Maurien.

Aux pieds des bâtiments, une placette sera aménagée tel un jardin d’agrément. Ces espaces extérieurs bénéficieront d’une forte présence végétale,   dans le respect des prescriptions urbaines et en cohérence avec l’orientation d’aménagement et de programmation « trame verte et bleue » de la ville.

Les terrasses et patio des résidences et du parc aquatique reprennent ces principes paysagers et seront agrémentées de plantes et arbustes vivaces. Ils participeront, par leurs propriétés d’absorption à la rétention des eaux pluviales.

Partagez