Délégation au sommet en visite sur le projet urbain Hybrid

Publiée le

17 janvier 2024

Partagez

Le chantier de restructuration du centre bus de Belliard dans le 18ème arrondissement de Paris a accueilli Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Jean Castex, Président-directeur général de RATP group, et Eric Lejoindre, Maire du 18ème arrondissement de Paris, pour une visite organisée à l’occasion de l’achèvement de la première partie de la dalle de couverture, qui permettra le démarrage des travaux d’électrification du centre bus dans le cadre du programme bus2025. En superposition, les équipes de Linkcity et Brownfields développeront le projet urbain Hybrid.

Le temps des discours fut l’occasion pour Laurent Mourey, Président de Linkcity, de rappeler la genèse de ce projet singulier : Hybrid relève les défis de la ville de demain et la conçoit comme un bien commun, en la rendant plus intense, plus accessible.

A travers sa programmation plurielle, cette opération valorise les mixités fonctionnelles et sociales pour donner naissance à un véritable lieu de vie : usagers et riverains pourront y habiter, y travailler, s’y retrouver et s’y détendre.
Une salle d’escalade , des aménités, des commerces dédiés à l’économie sociale et solidaire, un local associatif, et des modes d’habiter multiples (logements familiaux sociaux et intermédiaires, en accession, maison relais et co-living) s’animeront ainsi à l’horizon 2027.

Le travail d’orfèvre réalisé sur l’organisation des espaces, les paysages et l’architecture (Marc Mimram Architecture et Ingénierie, JBMN architectes et Ana Marti Baron) contribuera à la création d’une nouvelle centralité équilibrée et apaisée en plein Paris, avec notamment un jardin central ouvert à tous.

L’implication de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, Brezillon et ELAN dès le démarrage du projet constitue un atout majeur, d’autant plus que l’activité du centre bus est maintenue pendant les travaux d’électrification et du projet immobilier.

Partagez