24 juillet 2020
Actualité

La Maillerie : l’illustration de l’engagement des projets urbains dans l’économie sociale et solidaire

Bien avant que le projet ne sorte de terre pour répondre aux besoins de ses futurs habitants, le quartier de La Maillerie s’anime autour de multiples projets d’économie sociale et solidaire. Avec l’ouverture récente du « Repair Café », de « Maison ZD » (Zone de Découverte), de « la ressourcerie ABEJ solidarité » et de « la bouquinerie du Sart », l’animation bat son plein autour de projets responsables et citoyens.

Au commencement du projet de reconversion de l’ancien site logistique des 3 Suisses à Villeneuve d’Ascq et Croix est née la Maison du projet. Ouverte en 2018 par Linkcity et Nodi, pour rassembler et fédérer voisins, riverains et futurs résidents autour de ce projet co-construit, elle laisse entrevoir l’âme de ce futur quartier, entre qualité de vie responsable et bien vivre ensemble.

Alors qu’elle accueille déjà un estaminet et plusieurs associations, c’est aujourd’hui dans ce lieu hybride, entre expérimentations et moments à thème (cours de yoga, ateliers zéro déchet, soirée à thème…), que quatre nouvelles initiatives solidaires ont été mises en place par des associations et riverains :

  • Le « Repair Café », lancé en partenariat avec le Jardin des Bennes en mai 2018, permet à chacun de donner une seconde vie aux objets en les réparant avec l’aide d’une dizaine de bénévoles. Comme le dit si bien Christophe Goddon, le gérant du Repair Café « cet endroit permet à tous de développer des comportements écologiques et sensibiliser les futurs habitants à une démarche vertueuse pour la planète ».
  • La « Maison ZD », quant à elle, proposait déjà à La Maillerie de nombreuses animations dédiées aux enfants, aux adultes et aussi aux entreprises avec des ateliers « zéro déchet » ou encore « Cosm’éthique ». Elle vient renforcer ses actions en y ouvrant un véritable concept-store écologique et solidaire de produits home made. Audrey Roussel, fondatrice de Maison ZD, nous confiait : « Ecoute, respect, voici ce qui a guidé ma collaboration avec La Maillerie ». Le collectif est un état d’esprit à La Maillerie !
  • Hébergée depuis un mois à la Maison du projet, la «ressourcerie ABEJ solidarité », allie insertion professionnelle et économique circulaire. Une véritable aubaine pour ceux qui aiment chiner du « seconde main », puisque sur 480 m² les bénévoles de l’association et les salariés en parcours d’intégration proposent à la vente des meubles, de la vaisselle, du textile… « La Maillerie nous a vraiment offert une belle opportunité en nous permettant d’installer notre boutique. Grâce à cette nouvelle implantation, nous pouvons continuer à nous développer et à créer des emplois de réinsertion » nous explique le coordinateur de la Ressourcerie, David Freymont. Vous y trouverez également un coin dédié à « la bouquinerie du Sart » permettant de retrouver livres, CD, DVD… De quoi permettre aux voisins et aux futurs habitants d’alimenter le réseau solidaire de la bouquinerie et la boîte à livres dans la cour de La Maillerie.

Des projets responsables et citoyens que La Maillerie souhaite continuer à développer. Rendez-vous prochainement pour de nouvelles initiatives sociales et solidaires !

Partagez