Le groupement représenté par Sogélym et Linkcity réaliseront la restructuration du campus HEC

Publiée le

08 juillet 2025

Partagez

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐠𝐮𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐇𝐄𝐂. 𝐋𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐢𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞́𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐚 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢 𝐥𝐞 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞́ 𝐩𝐚𝐫 Sogélym 𝐦𝐚𝐧𝐝𝐚𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 – 𝐞𝐭 𝐋𝐢𝐧𝐤𝐜𝐢𝐭𝐲, 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫.

📍 Sur son site de Jouy-en-Josas, HEC Paris souhaite offrir à ses futurs étudiants et enseignants une expérience unique à travers une nouvelle vision du savoir et de l’hospitalité dans un lieu de vie repensé au milieu de la forêt.

Les travaux scindés entre le Haut et le Bas Campus porteront sur :
🔹 La réalisation du futur bâtiment “Cœur de Campus” qui comprendra le nouveau hall d’honneur, le Grand Auditorium d’HEC, le Learning Center et de grands espaces de coworking. Ce nouvel emblème sera accessible depuis l’entrée principale du site totalement repensée.
🔹 La réhabilitation complète du bâtiment historique des études et des différents bâtiments historiques à usage de bureaux pour le corps enseignant.
🔹 La rénovation partielle du Château, celles des chambres du Nordling, la rénovation et reconstruction à neuf des Communs du Château. Ces bâtiments qui composent le Bas campus accueilleront les programmes Executive Education et EMBA.

Le projet, imaginé par les agences d’architectes Snøhetta, NeM / NINEY ET MARCA ARCHITECTES, Agence Pierre-Antoine Gatier, accompagnées du designer d’intérieur RF STUDIO, du paysagiste Michel Desvigne, de l’Atelier Franck Boutté et d’Egis Bâtiment, porte une signature durable et moderne.

Le projet se veut particulièrement vert 🌲 : bâtiments vertueux, espaces désimperméabilisés, arbres plantés, place plus importante donnée aux mobilités douces avec davantage de chemins piétons et cyclables.
L’efficacité énergétique sera également de mise avec la production d’énergie en toitures, des façades bioclimatiques pensées pour optimiser l’apport de lumière naturelle et la ventilation passive, et la rénovation des bâtiments existants en repensant leurs enveloppes avec des matériaux performants.

Les travaux, menés par les équipes de Bouygues Bâtiment Ile-de-France 👷🏻, démarreront dès la fin d’année prochaine.

Après le campus Saint-François d’Assise à Bordeaux, ou le campus Ionis à Bordeaux qui réunit une école d’ingénieurs et de commerce du groupe Ionis sur le quartier Confluence, Linkcity confirme avec cette restructuration, son expertise en immobilier d’enseignement avec sa démarche « campus à vivre ».

Partagez