L’association BBCA a dévoilé le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone français. Le groupe Bouygues est classé 3e grâce notamment aux activités de Linkcity. Focus.
L’empreinte carbone de la promotion immobilière
Dans la lutte contre le changement climatique, l’industrie immobilière a un rôle déterminant à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la séquestration du carbone pour relever les défis de la neutralité carbone en 2050.
Très utilisateur de ressources naturelles non renouvelables, d’énergie, de produits fortement émetteurs de CO2 dans leur processus de fabrication et enfin de transports routiers sur des distances qui tendent à s’allonger, le secteur du bâtiment, premier émetteur de CO2, doit engager sa révolution bas carbone.
Le label BBCA, lancé en 2016, qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment, est devenu une référence pour la promotion immobilière. Il permet de mesurer et de rendre compte des émissions de CO2 évitées sur tout le cycle de vie du bâtiment (construction-exploitation-fin de vie), et des bonnes pratiques d’économie circulaire et de stockage carbone mises en oeuvre. Le label BBCA est délivré par quatre certificateurs (Cerqual, Certivéa, Prestaterre, Promotelec Services) pour le neuf et la rénovation, le résidentiel et le tertiaire.
Le groupe Bouygues (Linkcity et Bouygues Immobilier) 3e !
Dans le trio de tête, le groupe NEXITY totalise 12 opérations devant le groupe WOODEUM-WO2 (11 opérations) et le groupe BOUYGUES (5 opérations entre Linkcity et Bouygues Immobilier).
Le top 10 des promoteurs immobiliers bas carbone représente 46 projets soit plus de 50% des 90 opérations présentées au label ou déjà labellisées. Le Top 10 montre un nombre équivalent d’opérations en résidentiel et en tertiaire. Il représente une superficie totale de plus de 530.000 m2 dont 86% sur du tertiaire (moyenne par opération 20.000 m2 avec deux opérations à la superficie exceptionnelle) et 24% en résidentiel (moyenne 6.000 m2).
Les émissions prévisionnelles des opérations du Top 10 selon des procédés traditionnels seraient de l’ordre de 800.000 tonnes de CO2. L’ensemble de ce parc d’opérations bas carbone pourrait réduire de 150.000 tonnes ses émissions de CO2 si le premier niveau du label BBCA était atteint (Standard) et dépasser les 310.000 tonnes de CO2 évitées si le niveau le plus exigeant du label BBCA était atteint (Excellence).