12 octobre 2020
Actualité

Nancy Grand Cœur, entre qualité architecturale et ambitions environnementales

L’opération s’est s’achevée avec la livraison des derniers logements et au terme de 3 années de travaux. Signée par l’architecte portugais Eduardo Souto de Moura, la partie bureaux a obtenu le label Bepos Effinergie 2017, une première pour Linkcity Nord-Est.

La signature d’un prix Pritzker
De part et d’autre de la rue Charles III, les 2 bâtiments du projet créent un effet de symétrie qui marque l’entrée dans la « Ville Neuve ». D’un côté, 97 logements imaginés par Beaudouin Architectes. De l’autre, un immeuble de bureaux de 2 400 m² conçu par Eduardo Souto de Moura, prix Pritzker 2011. Béton teinté de couleur ocre jaune, régularité des ouvertures, récurrence des volumétries… le traitement architectural similaire crée une continuité entre les 2 façades et confère une cohérence à l’ensemble. Le bâtiment de logements est surmonté d’attiques abritant des duplex et jouxtant des jardins plantés.
©Nicolas Grosmond

Une première en matière de performance énergétique

L’immeuble de bureaux a obtenu le label Bepos Effinergie 2017. Une première pour Linkcity Nord-Est mais également pour toute la région Grand Est. La température du bâtiment sera directement régulée par géothermie. Ces caractéristiques permettent d’atteindre le niveau E3C1 de la démarche E+C- (comme “énergie plus, carbone moins”, label volontaire qui préfigure la future réglementation thermique). Une entrée de 41 logements bénéficie des mêmes labels et niveaux de performance grâce notamment à l’installation de 245 m² de panneaux photovoltaïques et au raccordement au réseau de chaleur urbain.
©Nicolas Grosmond
Partagez