23 février 2017
Actualité

Pose de la première pierre de la résidence Le Courtil à Carquefou

Mercredi 22 février 2017, Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou et Conseillère Départementale et Arnaud Vaujour, Directeur de Linkcity Grand Ouest posent la première pierre de l’ensemble immobilier du Courtil. Cette manifestation se déroule également en présence des partenaires de l’opération, Jean-Marie Baguet, Directeur Général d’Atlantique Habitations et Bertrand Mours, Directeur Pays de la Loire d’ADI.

Un projet dédié aux séniors

Le projet de la Résidence Le Courtil comprendra 62 logements dédiés aux seniors dont 23 logements locatifs sociaux, 12 logements abordables et 27 logements en accession privée, offrant ainsi une réelle mixité sociale. Le site abritera une salle commune ouverte à l’ensemble des résidents et dont l’animation sera réalisée en partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Carquefou. La résidence est complétée d’un local d’activités d’environ 200 m² à rez-de-chaussée. L’ensemble du projet représente une surface de plancher de 3 782 m².

Un nouveau lieu de vie pour ce terrain

Située au centre-ville de Carquefou, l’opération immobilière du Courtil est née en 2014, suite au déménagement de l’école primaire Louis Armand sur le terrain voisin, libérant ainsi l’emprise du site de l’opération. Linkcity Grand Ouest y détecte une opportunité de développer une opération de logements dédiée aux seniors et se rapproche de la commune pour lui proposer ce programme. Linkcity Grand Ouest, en tant qu’opérateur urbain, assure le pilotage global de ce projet, de sa faisabilité jusqu’à sa réalisation : conception architecturale et technique ; ingénierie juridique et économique ; et construction. Cette opération se caractérise par un montage immobilier de plusieurs acteurs, rassemblés par Linkcity, qui se sont portés acquéreurs du programme : le bailleur social Atlantique Habitations, le promoteur ADI et ses acquéreurs individuels ainsi que la commune de Carquefou. Le montant global de l’opération s’élève à 7.6 M€ HT.

Des travaux en cours

Démarrés en novembre 2016, les travaux du programme immobilier s’achèveront fin janvier 2018. Ils sont réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest, une filiale régionale de Bouygues Construction. La démolition des bâtiments existants et les terrassements ont été finalisés en janvier 2017. Les travaux de fondations et de gros-oeuvre ont pris place depuis ce début d’année.

Avec ce projet, Linkcity Grand Ouest démontre ainsi ses compétences de facilitateur en réunissant autour d’une vision commune et d’intérêts partagés plusieurs acteurs pour construire une résidence qui répond aux besoins des séniors et de la commune de Carquefou.

Les acteurs du projet

  • Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest (anciennement Cirmad Prospectives)
  • Architectes : Urbanmakers
  • Investisseurs et gestionnaires :
    – Local d’activités + cession foncière : Ville de Carquefou
    – 23 logements sociaux et 12 logements abordables : Atlantique Habitations
    – 27 logements libres : ADI
  • Constructeur : Bouygues Bâtiment Grand-Ouest

Performance énergétique de l’ensemble immobilier

  • Logements sociaux : RT 2012 – 10%
  • Logements abordables, libres : RT 2012

Planning du projet

  • 26 et 28 octobre 2016 : signature des Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement des programmes de logements
  • 20 décembre 2016 : signature de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement du local d’activités
  • De novembre 2016 à janvier 2017 : travaux de démolition et terrassements
  • De janvier 2017 à août 2017 : gros oeuvre du programme immobilier
  • Fin janvier 2018 : livraison du programme immobilier

Contact presse : Marie Gauthier – m.gauthier@bouygues-construction.com – 02 78 62 85 56

Partagez