En commercialisation

Dijon (21)

Pont des Tanneries

Le quartier des tanneurs s’est construit historiquement autour de l’eau et des activités qu’elle rendait possible. Pour différencier le projet des quartiers voisins et valoriser ce patrimoine, l’ambition est de créer une « nouvelle Bruges ». 

Le quartier sera un lieu de promenade, pour tous les Dijonnais, complémentaire du quartier adjacent de la Cité de la gastronomie et du vin. Mais il sera aussi un lieu de vie, grâce à une programmation qui mélange les fonctions. Des logements familiaux côtoieront une résidence pour seniors, d’espaces de co-working, mais aussi des commerces. Les habitants pourront se retrouver autour d’une halle, qui accueillera des événements et des ventes de produits maraîchers. D’ailleurs, une ferme d’agriculture urbaine se développera pour proposer du maraîchage, mais aussi pour sensibiliser à l’alimentation durable et locale. L’objectif est de recréer une vie de quartier de proximité, piétonne, faisant appel à l’imaginaire du faubourg. 


Le Pont des Tanneries intègre une démarche de recherche et développement visant à réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain à l’échelle du site. Orientations, choix des matériaux, végétaux... seront définis afin de faire de ce nouveau quartier un véritable « îlot de fraîcheur urbain ».

  • Maîtrise d'œuvre : Atelier Philippe Madec
  • Promoteurs : Orvitis, Linkcity Grand Ouest
Partagez

Nos références

Aller vers le site