En développement

Noisiel/Torcy (77)

La Chocolaterie

Un site patrimonial exceptionnel des bords de Marne va être restitué à son territoire. Autour de ce couple patrimoine/nature s’invente un projet du XXIe siècle, inscrit dans les attentes d’une nouvelle société. 

Joyau architectural de la vallée de la Marne, l’ancienne chocolaterie Menier, actuel siège social de Nestlé, va être métamorphosée. Suite au départ du groupe agro-alimentaire en 2020, ce lieu emblématique va connaître une troisième vie, renouant avec l’histoire de la ville de Noisiel en devenant un nouveau quartier de la commune et de celle voisine de Torcy. C’est un défi ambitieux, conserver et valoriser son passé industriel tout en transformant ces monuments historiques en un lieu habité et actif, ouvert sur la Marne, en un site touristique du XXIe siècle et en un démonstrateur agro/agrialimentaire.

La Chocolaterie mettra notamment à l’honneur l’histoire du chocolat et les savoir-faire qui y sont liés ainsi que la gastronomie dans « tous ses états » en créant une destination plurielle et expérientielle, qui devrait séduire plus de 350 000 visiteurs par an. Inscrite au parcours de la gastronomie portée par la Région Île-de-France, la Cité du Goût accueillera ateliers culinaires, formations professionnelles, expositions, évènements dédiés et proposera une offre d’hébergement adaptée.

En complément, la Cité productive apportera une offre aux entreprises tournées vers l’agro-alimentaire, générateur d’un millier d’emplois locaux. La réhabilitation du site passe aussi par la réalisation d’un quartier de 2 000 habitants, vitrine d’un urbanisme favorable à la santé en bord de Marne, intégrant le risque inondation tout en améliorant les conditions pour la crue avec la désartificialisation des sols. Le cadre paysager remarquable sera conforté à travers l’épaississement des berges, qui favorisera le développement de la ripisylve et des réserves de biodiversité, ainsi que la réouverture du ru Maubuée. 

  • Maîtrise d'œuvre : Reichen et Robert & Associés
  • Promoteurs : Linkcity Île-de-France
Partagez

Nos références

Aller vers le site