Parcs en scène, un quartier mixte, vert et ouvert
Parcs en scène, c’est la reconquête d’un territoire logistique du secteur d’entrepôts liés au marché d’intérêt national de Rungis sur les communes d’Orly et Thiais. La revalorisation de cette friche industrielle se traduit par la réinvention de la ville sur la ville, grâce à une programmation mixte, vecteur de vivre-ensemble et de dynamisme, mais aussi en redonnant toute leur place à la faune et la flore, sur ces espaces aujourd’hui bétonnés.
À proximité immédiate de la nouvelle gare Pont de Rungis de la ligne 14, Parcs en scène se situera à 12 minutes de Paris et à 2 minutes de l’aéroport d’Orly.
Lauréat du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », l’ambition du projet, dessinée par les agences d’urbanistes Rogers, Stirk, Harbour + Partners et Tolila + Gilliland vise à développer un quartier vert, bas carbone et avec un impact environnemental faible au moyen de techniques de construction respectueuses de l’environnement, de toitures végétalisées et écologiques, de perméabilisation des sols et de production d’énergie photovoltaïque. L’opération sera certifiée BiodiverCity® Ready et comportera des bâtiments atteignant des objectifs superieurs aux exigences de la RE2020 et visant le label BBCA.
Près de 8 hectares d’espaces extérieurs, parcs, jardins, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres.
Parcs en scène, c’est aussi la Scène digitale, un équipement d’envergure métropolitaine qui sera le hub français du esport. Ce royaume des gamers regroupera de nombreux acteurs du esport autour d’une salle modulable de 2 500 places accueillant des évènements très divers comme des LAN parties (compétition en réseau de plusieurs centaines de joueurs) ou des matchs en 5 contre 5. Sont également prévus un centre de formation pour les joueurs en devenir, le centre d’entraînement d’une équipe professionnelle, des studios dédiés à la diffusion des compétitions en streaming, un bar esport, mais également 5 000 m² de bureaux pour les entreprises du secteur, 5 000 m² de commerces thématisés et 1 600 m² dédiés à la réalité virtuelle, à la réalité augmentée et à l’escalade urbaine. Un hôtel lifestyle de 160 chambres répondra aux besoins d’hébergement générés par la Scène digitale.
- Surface logement : Orly : 95 536 | Thiais : 73 220 m2
- Nombre logements : Orly : 1489 | Thiais : 1 775
- Surface résidence gérée : Orly : 5 544 | Thiais : 26 691 m2
- Résidence gérée : Orly : 83 | Thiais : 880
- Surface immobilier entreprise : Orly : 8 048 m2
- Surface commerces : Orly : 4 731 | Thiais : 4 316 m2
- Surface hôtellerie : Thiais : 4 262 m2
- Hôtellerie : Thiais : 290
- Surface type équipements loisirs : 31 000 m2
- Maîtrise d'œuvre : Rogers Stirk Harbour + Partners, Tolila+Gilliland, BASE/OGI, Etamine, Tracks, Abf Lab, Atelier De Midi, Artelia
- Investisseurs : CDC Habitat / CDC et autres
- Gestionnaires : CDC Habitat
- Promoteurs : Linkcity France, CDC Habitat, Sogeprom Habitat, Bouygues Immobilier
- Aménageurs : Linkcity France, CDC Habitat
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France, Habitat Résidentiel