Le Pont des Tanneries, quartier en devenir de 5 ha à proximité du centre historique de Dijon, ambitionne d’offrir à ses habitants un lieu de vie et de promenade, rythmé par l’eau et l’agriculture urbaine.
Mêlant logements, bureaux, résidences gérées, terres maraîchères, ainsi qu’un équipement collectif et une darse aménagée en jardin de pluie, il revêt deux ambitions majeures - le développement de l’agriculture urbaine et la création d’un quartier ayant sa propre identité.
Le projet du Pont des Tanneries, porté par Linkcity en partenariat étroit avec la Ville et la Métropole de Dijon, s’inscrit dans un concept de résilience territoriale et urbaine. A terme, il permettra en effet à la cité d’être mieux préparée, de pouvoir mieux s’adapter face aux différents chocs (environnementaux, de société…) qu’elle pourrait subir. Prise en compte du risque d’inondation, adaptation face à la montée des températures, développement de nouveaux espaces verts, nouvelles propositions agricoles…
Autant d’orientations d’aménagement pour ce nouveau quartier qui réinterrogent les pratiques de conception urbaine, tout en démontrant que face à ces nouveaux défis, la ville sait s’adapter et rebondir pour rester désirable.
Aujourd’hui à l’état de friche urbaine, l’ancien quartier des tanneurs s’est construit historiquement autour de l’eau et des activités économiques qu’elle rendait possible. L’ambition de ce nouveau projet est ainsi de valoriser le patrimoine et l’identité particulière de cet ancien faubourg, rappelant l’ancienne cité hanséatique Bruges. Étendu sur environ 5 hectares aux abords de l’Ouche, ce futur quartier à taille humaine est localisé au coeur de la métropole dijonnaise. De par sa connexion à la gare centrale et au centre-ville via le tramway, il reliera le centre historique et sa périphérie proche.
Il s’agit donc ici de donner une deuxième vie à un lieu chargé d’histoire, en le transformant en zone d’échanges et de partage. Une ambition qui se concrétise par une programmation mixte, centrée autour du dynamisme urbain et du vivre ensemble : des logements familiaux côtoieront une résidence pour séniors, un espace de coliving (une nouvelle offre de logements en colocation proposant de nombreux services mutualisés, inédite sur la métropole) mais aussi des commerces de proximité et activités de service. Les paysages seront revalorisés avec plus de 3 hectares dédiés aux espaces extérieurs, où coexisteront en harmonie espaces humides et végétation afin d’offrir aux usagers un lieu de vie apaisant.
Par ailleurs, le projet intègre une démarche itérative avec les équipes R&D de Bouygues Construction dans le but d’améliorer le confort thermique estival des futurs habitants et usagers.
Orientations, choix des matériaux, économie circulaire, végétaux… rien ne sera laissé au hasard pour faire de ce nouveau quartier une véritable « oasis urbaine ».
- Surface logement : 21 000 m2
- Nombre logements : 330
- Surface résidence gérée : 11 000 m2
- Résidence gérée : 190
- Surface commerces : 500 m2
- Surface parking : 330 m2
- Maîtrise d'œuvre : Atelier Philippe Madec, Plages Arrière Architectes
- Promoteurs : Linkcity Grand Ouest
- Aménageurs : Linkcity Nord-Est
- Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Nord Est