En travaux

Lyon (69)

Eureka Confluence – Îlot santé – IVD

Eureka Confluence propose un îlot démonstrateur d'une ville intelligente, qui prend soin de la santé de ses usagers grâce à de nombreuses innovations centrées sur l'usage, l'accessibilité et la durabilité.

Lauréat de l’appel à projets « Démonstrateur Industriel de la Ville Durable », récompensé par le Prix de l’Innovation Urbaine « Le Monde – Smart Cities », Eurêka Confluence incarne une nouvelle manière de concevoir la ville, + participative, + innovante. Constamment enrichi par un consortium de 14 partenaires publics et privés (Grand Lyon, SNCF, la SPL Confluence, EDF, etc.), il a fait de la démarche « Test & Learn » sa signature « Générateur d’innovations urbaines », et de la santé et du bien-être parmi ses ambitions les plus novatrices.

Un quartier bon pour la santé : - Un espace de santé innovant au service d'une nouvelle médecine de ville plus préventive - Des logements bienveillants pour plus d'autonomie, - Des indicateurs de bien-être à l'échelle du quartier : traitement de la qualité d'air, jardin thérapeutique, dépolution des sols via une fabrique à terre, mobilité douce et commerce d'alimentation saine. - Végétalisation des espaces publics, plantation d’arbres Des innovations pour réinventer la vie citadine : - Le mieux vivre-ensemble fera l’objet d’actions spécifiques (réseau social de quartier, application mobile, mobilier urbain innovant, objets connectés, conciergerie on-line…). - Une nouvelle conception de l’habitat qui met l'accent sur la qualité, la réversibilité de bureaux en logement et la personnalisation, mais aussi sur le développement du logement intergénérationnel.

  • Surface logement : 1 300 m2
  • Surface immobilier entreprise : 16000 m2
  • Surface commerces : 2 500 m2
  • Maîtrise d'œuvre : David Chipperfield Architects, Aires Mateus, Vera & Associés
  • Gestionnaires : SNI
  • Promoteurs : Linkcity Sud-Est, Bouygues Immobilier
  • Entreprise générale : Bouygues Batiment Sud-Est
Partagez

Nos références

Aller vers le site