Rassembler trois générations sous un même toit, c’est le défi relevé par l’écoquartier Connexions !
Fin décembre, une signature en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est venue concrétiser un projet porteur de sens : la création d’une résidence intergénérationnelle où étudiants, seniors autonomes et enfants en bas âge partageront leur quotidien.
🧒 Au rez-de-chaussée, une crèche accueillera les plus jeunes.
👨🎓 👩🦳 Les étages offriront quant à eux 217 logements étudiants et 72 logements adaptés pour seniors. Ces appartements seront tous gérés par AGIRAS pour le compte d’Axentia (ESH) (un organisme du groupe BPCE).
Idéalement située au cœur d’Échirolles, à quelques minutes à pied du centre-ville et accessible facilement depuis Grenoble grâce aux transports en commun, la résidence bénéficiera d’un grand parc paysager en face du bâtiment.
Ce projet répond à de véritables enjeux sociaux : proposer des logements accessibles aux étudiants de la métropole grenobloise, offrir un cadre de vie adapté aux personnes âgées, et surtout, favoriser les échanges entre générations pour renforcer le lien social — une valeur centrale chez Linkcity.
Plus globalement, le quartier Connexions se composera aussi de quatre immeubles de bureaux, d’un campus de formation, d’un hôtel, de commerces, d’un centre de santé et de 160 logements supplémentaires. Un véritable quartier mixte pensé pour les familles, les étudiants, les jeunes actifs, les seniors et les travailleurs !
Passant d’une friche industrielle à une “ville parc”, Connexions se distingue par ses ambitions environnementales :
🌱 7 500 m² de pleine terre engazonnée et végétalisée
🌿 1 200 m² de façades végétalisées
🌳 105 arbres plantés, 3 forêts urbaines et un verger
🐿️ Des abris pour la petite faune
💧 100% des eaux pluviales infiltrées sur la parcelle
🔌 Raccordement au chauffage urbain de Grenoble Alpes Métropole (80% d’énergie renouvelable)
☀️ Centrale photovoltaïque
♻️ Démarche de réemploi
🧱 Béton bas carbone utilisé pour la construction
Bravo aux équipes pour cette belle signature et aux acteurs de ce beau projet !