Un central téléphonique laisse place à 72 nouveaux logements !

Publiée le

10 décembre 2020

Partagez

L’entrée de ville d’Aubergenville change d’allure. En octobre et novembre, Linkcity Ile-de-France a livré 72 logements familiaux à Seqens et CDC Habitat.

Une livraison dans les temps et sans réserve !

L’opération de 4 800 m² est un ensemble immobilier composé de deux bâtiments abritant 27 logements locatifs sociaux (PLUS-PLAI) dont les clés ont été remises à Seqens le 19 octobre dernier et 45 logements locatifs intermédiaires transmis à CDC Habitat le 23 novembre. 73 places de stationnement 31 aériennes et 42 en sous-sol complètent le programme.
Malgré des derniers mois compliqués dus au contexte sanitaire, l’ensemble a été livré dans les temps et sans réserve, à la grande satisfaction des clients ! Une nouvelle prouesse réalisée par les équipes de Linkcity Ile-de-France et Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

Quand un central téléphonique et son parking se transforment

Situé à l’entrée Est de la ville, le terrain accueillait un bâtiment, propriété d’Orange. Les évolutions technologiques ont encouragé l’opérateur télécom à réduire la taille de cette bâtisse qui abrite un central téléphonique. Toutefois, ce dernier alimentant en fibre et en réseaux Aubergenville ainsi que les communes limitrophes de Flins-sur-Seine et Epone, il était indispensable de le conserver.
Linkcity Ile-de-France, accompagné de l’agence Cuadra Architectes, a proposé un projet immobilier qui répond à la fois aux besoins en logements et en connectivité de la ville. Une partie du bâtiment a été démolie pour laisser place à deux nouveaux immeubles de logements ainsi qu’à un grand jardin d’environ 2 600 m² ouvert à tous.
Cependant, les équipes de Linkcity Ile-de-France et Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social ont dû relever un challenge de taille : démolir l’existant puis construire 72 logements sans nuire au fonctionnement du central téléphonique et tout en garantissant aux techniciens d’Orange un accès 24h/24, 7j/7 à ce bâtiment ramené à 350 m².

Une architecture résolument moderne, se jouant des volumes

Les deux bâtiments s’élèvent sur cinq niveaux avec un niveau de parking souterrain pour l’un d’entre eux. Pour définir la ligne architecturale de l’ensemble, les architectes ont joué avec les volumes ; les immeubles se dessinent par un assemblage de cubes de tailles et couleurs différentes. Ce parti pris a de nombreux avantages. Il permet notamment :
– De créer un ensemble à l’architecture élégante et rythmée ;
– De proposer de belles terrasses aux habitants ;
– Et aussi d’offrir une entrée de ville agréable grâce à des constructions épannelées.

Afin de garantir des économies d’énergie et un confort optimal aux locataires, les bailleurs sociaux, accompagnés par Elan, ont souhaité des immeubles répondant aux exigences de la RT 2012 -10% et de la certification NF Habitat Haute Performance Energétique.
Quant au central télécom d’Orange, les façades de la partie conservée ont été rafraîchies pour une parfaite intégration dans cet environnement totalement reconfiguré.
Tout autour de ces édifices, des espaces verts. Ils sont engazonnés et constitués à la fois de massifs d’arbustes et de plantes à fleurs. 19 nouveaux arbres de belle hauteur ont été ajoutés aux arbres existants conservés. Une zone dédiée au potager est clairement délimitée et attend ses premiers jardiniers.

Logements – Aubergenville

Chiffres clés

4 720 m² sdp
45 logements locatifs intermédiaires
27 logements locatifs sociaux
73 places de parking dont 42 places réalisées en sous-sol
Partagez