Après la signature d’une promesse synallagmatique de vente fin décembre 2020, une autre étape vers la réalisation du projet urbain Parcs en scène a été franchie fin mars avec le dépôt du premier des trois permis d’aménager.
Parcs en scène verra à termes la réalisation de plus de 6 hectares d’espaces végétalisés et de 260 000 m² SDP de programme mixte. Mais aujourd’hui, arrêtons-nous sur le rôle d’aménageur de Linkcity et sur le permis d’aménager qui vient d’être déposé !
En effet, ce dernier concerne la partie orlysienne du projet qui permettra de créer onze lots pour une constructibilité totale de 86 375 m² et de réaliser des aménagements en vue de viabiliser ces futurs lots et surtout de créer les espaces publics qui mailleront les différents programmes immobiliers de Linkcity, CDC Habitat, Bouygues Immobilier et Sogeprom.
Ce projet est dessiné par l’agence Tolila + Gilliland, urbaniste coordonnateur du projet, en coopération avec BASE et OGI pour la partie paysagère et VRD, Confluences Ingénieurs Conseil (Etude d’impact), Cronos (ESSP), Ginger Deleo (déconstruction) et Burgeap (dépollution). Linkcity intervient comme aménageur (avec CDC Habitat) et comme promoteur.
Zoom sur un quartier vert et ouvert
L’ambition du projet vise à développer un quartier vert, bas carbone et avec un impact environnemental faible au moyen de techniques de construction respectueuses de l’environnement (construction bois), de toitures végétalisées, de perméabilisation des sols et de production d’énergie photovoltaïque utilisée en autoconsommation. L’opération sera certifiée BiodiverCity® Ready et E2C1 pour les bâtiments.
Demain, Parcs en scène comptera 45% d’espaces verts contre 5 % initialement. Ainsi, près de 8 hectares d’espaces extérieurs de qualité, parcs, jardins, potagers associatifs, places, rues et venelles permettront de réintroduire de la biodiversité, d’être exemplaire sur la gestion des eaux pluviales et de faire la part belle à la convivialité et aux rencontres.
Parcs en scène veille à s’intégrer positivement et durablement dans son environnement via la lutte contre les îlots de chaleur et la renaturation d’espaces imperméabilisés sur une surface de près de 4 hectares.