Linkcity Ile-de-France a remis les clés de la tour Alto le 22 septembre à LaSalle Investment Management, représentant d’un fonds souverain qui a cru au potentiel de cet immeuble de grande hauteur, construit à l’entrée du quartier d’affaires de La Défense.
Edifier un IGH sur une parcelle de 700 m²… défi relevé !
Alto développe 51 000 m² et mesure 152 m pour un total de 38 étages en superstructure et trois niveaux en infrastructure. Sa forme arrondie s’évase progressivement et étend un peu plus à chaque étage son emprise dans l’espace… En plan elle n’est ni ronde ni rectangulaire, mais possède trois lignes droites, trois courbes principales et deux contre-courbes, soit huit changements de direction !
Alto se pare d’une carapace de 3 700 écailles dont le nombre et la taille évoluent en fonction du périmètre de l’étage qui s’agrandit au fur et à mesure de la montée. Ce concept imaginé par IF Architectes représente aussi bien une prouesse technique qu’un défi architectural : chaque écaille tourne progressivement sur la façade de l’immeuble, ce qui veut donc dire que chacun des éléments est à une position unique. A l’instar des écailles, chaque étage adopte une structuration qui lui est propre. Grâce à cette forme singulière, la surface des niveaux, passe de 700 m² au pied de la tour à 1 700 m² au sommet.
Le design intérieur d’Alto a été imaginé autour de deux notions essentielles : la fluidité et le bien-être. Formes naturelles, omniprésence de la lumière et soin particulier apportés aux espaces collaboratifs sont les emblèmes de cette double philosophie.
Une tour éco-conçue parée d’innovations
Pour gérer les contraintes d’espaces induites par la géométrie de la tour, surtout dans les niveaux bas, le noyau a été optimisé ; le choix s’est porté sur l’installation d’un système de 8 ascenseurs à double-pont sans rupture de charge. Cette technique, très présente aux États-Unis, est utilisée pour la première fois en Europe Continentale. Alto réinvente ainsi la verticalité et propose une gestion des déplacements optimisée, en termes de performance, de trafic et d’économie d’énergie, même lors des pics d’affluence.
Le traitement d’air est géré directement niveau par niveau pour un meilleur confort et une réduction des réseaux impliquant une diminution de la taille des gaines techniques. Il s’appuie notamment sur la façade vitrée qui agit comme une double-peau isolante et respirante mais aussi sur l’architecture
des écailles pour assurer les prises et les rejets d’air.
Enfin, Alto vise les certifications HQE Exceptionnel et BREEAM Outstanding. Elle a déjà obtenu le label WiredScore Platinum, une première dans le pays !